Cartons de déménagement et affaires personnelles sur fond blanc

gettyimages.fr

Quitter sa ville natale pour étudier à l’autre bout de la France est une étape fréquente pour beaucoup d’étudiants. Un déménagement petit volume, malgré ce que l’on pense, n’est pas chose aisée, surtout quand la distance est longue. De nombreux Lillois partent tous les jours en direction de la capitale et doivent transporter leurs affaires sur plus de 200km. Voici deux solutions possibles.

 

S’occuper seul de son déménagement petit volume

Un déménagement petit volume, dans le jargon professionnel, concerne tous les déménagements qui ne représentent pas plus de 10 m3. Cela suggère que vous emménagez dans un studio ou dans un T1, ou bien qu’il ne vous reste plus que quelques meubles et cartons à transporter.

Organiser les cartons

Un déménagement petit volume à Paris fait moins peur que ceux qui n’en finissent plus, où l’on se noie entre les cartons. La tentation de tout orchestrer seul est donc grande.

Cela demande toutefois beaucoup d’organisation et de pragmatisme. Attention, les petites affaires ne sont pas nécessairement les plus légères. Ne vous faites pas avoir par la taille des objets : calculez avant tout leur poids.

Mettez les objets les plus lourds dans les petits cartons et les plus légers dans les grands.

Il vous faut également prévoir le matériel nécessaire, comme des cartons assez rigides, du papier journal et à bulles et du ruban adhésif. N’hésitez pas à enrouler les cartons fragiles dans des couvertures épaisses pour éviter la casse lors du transport.

 

Deux jeunes hommes qui chargent des cartons de déménagement dans le coffre d'une voiture

gettyimages.fr

 

Gérer le transport des affaires

Déménager seul pour un petit volume peut paraître la solution la plus économique mais plusieurs frais sont à prévoir. Si vous souhaitez transporter des meubles imposants et ne disposez que d’une simple voiture, il vous faudra louer un véhicule utilitaire. Pour un trajet de longue distance comme Lille-Paris, l’addition peut vite être salée. Comparez bien les prix en ligne.

Si vous transportez un matelas, un sommier ou autre pièce du genre sur votre toit ou dans un coffre ouvert, assurez-vous bien de la stabilité de votre cargaison. Utilisez câbles, tendeurs et sangles pour plus de maintien.

 

Faire appel à un professionnel du déménagement

Les déménagements à longue distance, qu’ils soient de petit ou gros volume, sont souvent plus rentables quand ils sont réalisés par des professionnels. Quand plus de 100km vous séparent de votre nouveau chez vous, il est préférable de faire appel à un déménageur.

Faire des économies d’argent et d’efforts

Ironiquement, passer par un service payant revient souvent moins cher que s’occuper de tout soi-même. Pour votre déménagement à Paris, notamment intramuros, vous évitez ainsi les frais de stationnement et d’essence – et la crise de nerfs après avoir fait dix fois le tour du quartier pour trouver une place.

L’avantage, c’est aussi le démontage et le remontage des gros meubles, qu’il s’agisse d’un lit, d’une armoire, d’un canapé ou d’un piano. Les déménageurs de petit volume se chargent de démonter, emballer, transporter et remonter vos biens. Vous n’avez donc pas à réserver l’intervention d’un monte-meuble pour le déchargement.

Professionnel du déménagement qui remplit un document devant un camion avec des cartons

gettyimages.fr

Déménager en groupage

Pour réduire les frais, songez au déménagement en groupage, une pratique courante pour les petits volumes / longues distances. Le principe est simple : utiliser le même camion pour différents déménagements de particuliers. Le déménageur fait donc une seule et unique tournée et le coût est divisé.

Le déménagement groupé ne change rien aux prestations du professionnel.

Certaines personnes craignent que les affaires soient mélangées et échangées. Lorsque vous faites appel à votre déménageur sur Lille ou Paris, demandez-lui de préciser l’organisation du transport. Souvent, le camion est équipé d’une remorque pour compartimenter le matériel. Si ce n’est pas le cas, le professionnel doit vous prévenir de la disposition des cartons avant la signature du devis.

 

Déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel ne dépend que de vous et de votre budget. Dans les deux cas, calculez les différents frais et les services qui seront à votre charge. Pour estimer le coût de votre déménagement, vous pouvez réaliser un devis gratuit en ligne.