Changer de logement suppose de prendre en compte certains paramètres pour que le déménagement se réalise sans encombre. Il vous faudra également penser à faire le nécessaire d’un point de vue énergie pour vous assurer d’avoir de l’électricité et du gaz lorsque vous rentrerez dans votre nouvelle maison. On vous explique tout ce que vous avez à faire pour changer de fournisseur d’électricité et acquérir une nouvelle offre gaz.

Résilier ses anciens contrats d’énergie

Pour changer de fournisseur d’énergie et opter pour une nouvelle offre gaz ou électricité, il conviendra tout d’abord de résilier ses anciens contrats d’énergie. Il s’agira à cette occasion de prendre contact avec votre actuel fournisseur d’énergie et de lui expliquer que vous déménagiez. Celui-ci pourra vous proposer de continuer avec le même contrat dans votre nouveau logement ou résilier tout simplement le contrat.

Lorsque vous appellerez votre fournisseur, vous devrez spécifier la date exacte de votre départ du logement. En effet, celui-ci peut mandater un technicien pour débrancher les compteurs du logement.

Résilier son contrat auprès d’un fournisseur d’énergie est totalement gratuit et ne demande aucun document justificatif.

Relever ses compteurs

Le jour de votre déménagement (ou le dernier jour où vous habitez dans le logement), il conviendra de relever le montant inscrit sur les compteurs d’électricité et de gaz. Il faudra communiquer ces données à votre fournisseur d’électricité afin que celui-ci calcule le solde que vous lui devez et puisse clôturer votre contrat.

Si vous ne relevez pas le montant inscrit sur vos compteurs, votre fournisseur d’énergie ne pourra pas clôturer votre contrat et vous êtes susceptible de continuer à payer votre abonnement, voire même de payer pour les consommations d’électricité ou de gaz de l’occupant qui prendra votre place dans le logement.

Généralement, ces montants se trouvent facilement sur les compteurs de gaz ou d’électricité. Si vous ne le trouvez pas, votre fournisseur pourra vous indiquer comment les repérer sur le compteur.

Gaz

Trouver un nouveau fournisseur pour son nouveau logement

Avant d’arriver dans votre nouveau logement, il conviendra de trouver un nouveau fournisseur d’énergie qui alimentera votre future maison.

Pour cela, rien de tel que de comparer les différentes offres d’électricité et de gaz que l’on retrouve sur le marché. Prix de l’énergie, service clientèle et origine de l’énergie (verte ou « compensé carbone ») seront les principaux critères à prendre en compte.

Les démarches à réaliser pour signer un nouveau contrat avec un fournisseur sont généralement très simples, et vous disposez toujours d’un droit de rétractation.

Ainsi, il est particulièrement simple de changer de fournisseur d’énergie lorsque l’on déménage. Il suffit de suivre ces quelques petits conseils pour que tout se passe bien. Il s’agira alors de résilier ses anciens contrats d’énergie et de s’intéresser aux offres de gaz et d’électricité que proposent les entreprises fournisseuses d’énergie. Finalement, il suffira de signer le contrat avec la nouvelle entreprise qui alimentera votre nouveau logement en énergie.